🏭 Mise en pratique des apprentissages critiques du BUT QLIO QMI lors de mon alternance


Durant ma formation en BUT QLIO – parcours QMI (Qualité et pilotage des systèmes de management intégrés), j’ai eu l’opportunité de travailler au sein de la SOVAB (filiale du groupe Renault spécialisée dans les véhicules utilitaires). Ce stage/emploi m’a permis d’appliquer concrètement plusieurs apprentissages critiques vus en cours, dans un contexte industriel exigeant et réel.

Voici un retour sur les compétences que j’ai pu développer et mettre en œuvre dans cet environnement professionnel.

🔎 Identifier les processus d’une entreprise (AC11.03)

Dès mon arrivée, j’ai découvert l’organisation générale de la SOVAB, une usine où chaque poste, chaque flux, chaque équipe joue un rôle précis dans le processus global de production. J’ai pu identifier les processus de fabrication, mais aussi les processus supports (logistique interne, maintenance, qualité).

🛠 Concrètement : j’ai participé à une cartographie des processus pour le service qualité, ce qui m’a permis de comprendre leur impact direct sur le respect des délais et des normes clients.

✅ Contrôler un produit ou un service (AC11.06)

La qualité produit est primordiale chez Renault. J’ai donc été impliqué dans plusieurs activités de contrôle qualité, en particulier sur des composants critiques (portes, soudures, fixations...).

📏 Exemple vécu : j’ai réalisé des contrôles visuels et dimensionnels à l’aide de fiches de poste et de tolérances définies. Cela m’a permis d’appliquer la rigueur vue en cours autour des standards qualité.

📦 Mettre en œuvre un approvisionnement (AC12.03)

J’ai observé de près le système d’approvisionnement interne de pièces entre les différents ateliers de la chaîne. Ce système, basé en grande partie sur le Kanban et les flux tirés, m’a permis de comprendre la logique d’un flux tendu.

🚚 Application directe : j’ai contribué à l’optimisation d’un approvisionnement en consommables dans une zone d’assemblage, en réorganisant le stock tampon et les déclencheurs de réapprovisionnement.

🧰 Organiser un poste de travail (AC13.03)

J’ai travaillé avec une équipe sur l’optimisation d’un poste de vissage où le taux de défaut était élevé. En analysant les gestes, la disposition des outils et les déplacements, nous avons proposé une réorganisation du poste.

🧠 Méthode utilisée : application des 5S et des principes d’ergonomie appris en SAÉ. Résultat : une amélioration du temps de cycle et moins de déplacements inutiles.

📋 Identifier les éléments d’un plan d’actions et en assurer le suivi (AC33.05PSMI)

Dans le cadre d’un chantier qualité, j’ai eu à suivre un plan d’actions correctives suite à une non-conformité détectée en audit interne. J’ai utilisé un tableau de suivi pour évaluer l’avancement de chaque action et relancer les responsables si besoin.

📌 Outil utilisé : plan d’action PDCA avec dates cibles, responsables et indicateurs de résultats.

🛠 Identifier les non-conformités et en analyser les causes (AC34.06PSMI)

Lors d’un audit produit, une non-conformité sur un sous-ensemble de pièces a été détectée. J’ai participé à une réunion d’analyse des causes avec la méthode 5 pourquoi, puis à la mise en œuvre de l’action corrective.

🔄 Lien avec la formation : j’ai pu mettre en pratique les outils d’analyse vus en cours (Ishikawa, 5M, etc.).

📊 Déterminer les facteurs clés et les indicateurs associés à un SMI (AC36.02PSMI)

Au sein du service qualité, j’ai assisté à la mise à jour du tableau de bord qualité mensuel, avec des indicateurs comme le taux de rebuts, le nombre d’incidents qualité ou encore la satisfaction client.

📈 Compétence mobilisée : interpréter des indicateurs QHSE et comprendre leur rôle dans le pilotage d’un système de management intégré.

🎯 Conclusion : apprendre par la pratique

Cette expérience à la SOVAB m’a permis de donner du sens à ma formation QLIO QMI, en confrontant la théorie aux réalités du terrain. Chaque situation rencontrée a été l’occasion d’ancrer un apprentissage, de mieux comprendre les enjeux qualité, et de gagner en autonomie professionnelle.

🔍 Que ce soit en observant les flux, en réalisant des contrôles, en analysant des incidents ou en réorganisant un poste, j’ai pleinement utilisé les outils, les méthodes et les réflexes acquis en BUT.

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