📘 Mon Parcours en 2e Année de BUT QLIO - Spécialité QMI : Les Apprentissages Clés
📘 Mon Parcours en 2e Année de BUT QLIO - Spécialité QMI : Les Apprentissages Clés
La deuxième année de BUT QLIO en parcours QMI est un tournant décisif dans la montée en compétences. Elle nous plonge concrètement dans la mise en œuvre de systèmes de management intégrés, en nous outillant pour relever des défis concrets en entreprise. Voici un tour d’horizon des apprentissages critiques (AC) et des enseignements majeurs qui façonnent notre expertise.
🧩 Semestre 3 : Devenir un technicien qualité outillé
🛠️ SAÉ 3.PSMI.02 - Inventaire des exigences d’un SMI
- AC3.01PSMI : Identifier les exigences d’un système de management intégré (SMI)
- AC3.03PSMI : Identifier les parties intéressées et leurs exigences
- AC3.04PSMI : Identifier les processus et les activités associées à un SMI
📈 SAÉ 3.PSMI.03 - Projet QSE en tant que technicien
- AC3.02PSMI : Identifier les risques et les opportunités
- AC3.05PSMI : Identifier les éléments d’un plan d’actions et en assurer le suivi
- AC3.06PSMI : Évaluer la conformité réglementaire et normative d’un processus
🚀 Semestre 4 : Pilotage, évaluation et amélioration des SMI
🧪 SAÉ 4.PSMI.02 - Évaluation des risques opérationnels
- AC4.01PSMI : Mettre en œuvre une démarche de maîtrise des risques
- AC4.02PSMI : Identifier les dangers et évaluer les risques
- AC4.03PSMI : Identifier les obligations légales applicables
- AC4.04PSMI : Proposer et mettre en œuvre un plan de prévention
🧩 SAÉ 4.PSMI.03 - Projet QSE en tant que technicien
- AC4.05PSMI : Mettre en œuvre une démarche qualité/sécurité/environnement
- AC4.06PSMI : Identifier les non-conformités et en analyser les causes
- AC4.07PSMI : Mettre en œuvre une action corrective et/ou préventive
- AC4.08PSMI : Mettre en œuvre un plan d’actions d’amélioration
📚 Ressources mobilisées au Semestre 4 (R4)
Les modules suivants accompagnent et renforcent ces apprentissages critiques :
- R4.01 : Anglais professionnel et technique
- R4.02 : Expression Communication
- R4.03 : Mathématiques et statistiques avancées
- R4.04 : Bases du contrôle de gestion industriel
- R4.05 : Base de données
- R4.06 : Projet Personnel et Professionnel
- R4.07 : Amélioration de la performance
- R4.08 : Planification de la production et prévision de la demande
- R4.09 : Modélisation pour amélioration du système de production
- R4.PSMI.10 : Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- R4.PSMI.11 : Gestion des risques santé, sécurité, environnement
🧠 Compétences globales développées
Au-delà des savoirs théoriques, cette deuxième année m’a permis de :
- Déployer un système de management intégré (SMI)
- Évaluer les risques opérationnels
- Réaliser des audits qualité
- Améliorer la performance globale de l’entreprise
- Proposer des actions correctives en cas de non-conformité
- Intégrer les enjeux de la RSE dans la stratégie de l’organisation
🧠 Semestre 5 : Vers le rôle de cadre intermédiaire qualité
Cette année marque une transition vers des responsabilités plus stratégiques. Le semestre 5 prépare les étudiants à intervenir en tant que cadre intermédiaire, avec une vision globale et une capacité à piloter la performance des SMI (Systèmes de Management Intégrés).
📌 SAÉ 5.PSMI.02 – Management d’un SMI
- AC36.01PSMI : Évaluer les risques professionnels et environnementaux et mettre en place un programme de prévention
- AC36.02PSMI : Déterminer les facteurs clés et les indicateurs associés à un SMI
- AC36.03PSMI : Accompagner la mise en œuvre opérationnelle d’un système de management intégré
- AC36.04PSMI : Mesurer la maturité et améliorer la performance d’un SMI
- AC36.05PSMI : Développer et communiquer la culture QHSSEDD (Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement, Développement Durable) d’un organisme
🧩 SAÉ 5.PSMI.03 – Projet QSE en tant que cadre intermédiaire
Cette SAÉ permet d’appliquer l’ensemble des apprentissages dans une mise en situation de gestion de projet qualité-sécurité-environnement, avec une prise de recul stratégique.
📚 Ressources du Semestre 5 (R5)
Ces ressources viennent soutenir les SAÉ du semestre et développent les compétences transversales :
- R5.01 : Anglais de spécialité
- R5.02 : Expression Communication
- R5.03 : Fondamentaux de la Recherche Opérationnelle
- R5.04 : Analyse stratégique et financière de l’entreprise
- R5.05 : Modélisation des systèmes d’information
- R5.06 : Projet Personnel et Professionnel
- R5.07 : Mise en place d’une certification système
- R5.08 : Pérennisation d’une certification système
- R5.09 : Choix et paramétrage d’un progiciel logistique
- R5.10 : Aide à la décision face aux aléas
- R5.11 : Outils de pilotage d’une unité de production
- R5.12 : Démarche Lean Management
- R5.PSMI.13 : Pilotage opérationnel du SMI
- R5.PSMI.14 : Structure managériale d’un SMI
🧭 Ce que je retiens du S5
En résumé, ce semestre m’a permis de franchir un cap important :
- J’ai appris à piloter un SMI de manière autonome,
- Je sais utiliser des indicateurs QHSE pour évaluer une performance globale,
- Je suis capable de communiquer et diffuser une culture qualité/sécurité/environnement,
- Je me positionne désormais comme acteur stratégique, préparé à encadrer des équipes ou à conduire des projets d’envergure.
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